Monday Coaching du 21 septembre 2020

Il était une fois, dans une famille vivaient deux filles jumelles. Dolou et Yaya. Yaya, l’aînée est une fille extrêmement brouillonne. Elle laisse ses effets s’éparpiller partout. Ses cours, elle n’en prend note que dans un désordre inimaginable. Contrairement à elle, Dolou est quelqu’un de très organisé, méticuleuse, intransigeante et toujours proprette. Ses linges, ses documents, sa chambre sont toujours bien rangés et elle voue un culte à la ponctualité. Jamais, elle ne va en classe en retard. Ce comportement très exemplaire a tôt fait de porter ses fruits. En effet, elle sera première de sa classe jusqu’en terminale. Pendant que sa sœur jumelle est obligée de faire deux fois toutes les classes dans lesquelles elle passe. Tellement fainéante qu’elle se fait appeler “La tortue géante”.

En plus d’être intelligente, Dolou fait preuve de détermination, d’engagement dans tout ce qu’elle entreprend. Elle décrochera successivement plusieurs trophées au cours de plusieurs jeux interscolaires. Elle aura son bac d’un coup, continuera ses études à l’extérieur. Yaya est restée au pays. Elle apprend à s’améliorer. Cette petite histoire nous rappelle ce que c’est que la discipline. L’art de bien faire ce que nous devons faire. L’art de suivre l’ordre établi. C’est une règle nécessaire à l’atteinte de tout objectif. Seuls ceux qui sont disciplinés arrive au sommet de leur perfection. Les plus grands Hommes du monde sont arrivés à ces niveaux grâce à la discipline personnelle. La vie entière est régie par la discipline et ne pas la suivre vous conduit incontestablement vers l’échec. Or, personne ne veut échouer. Pour donc réussir cette année, il faut s’organiser. Tout mettre en ordre. Bien prendre note de votre emploi du temps scolaire. Disposer en plus de cela d’un emploi du temps personnel qui résume vos tâches quotidiennes durant le temps de l’année scolaire. Un emploi du temps que vous suivez à la lettre. Si vous respectez cet ordre, rien ne vous empêchera de réussir. Très belle rentrée à chacun et à tous.

Casimir DJIDAGO, Professeur de français.

Au cours de plusieurs activités dans nos écoles et collèges, L’Association Pour l’Education, la Sexualité et la Santé en Afrique (APESSA Bénin) a rencontré plusieurs adolescents et Jeunes qui se posent de nombreuses questions en rapport avec leur vécu quotidien. Répondre donc au mieux à ces préoccupations pertinentes et à celles des parents  est le leitmotiv qui guide la création de ce blog. C’est donc avec cette ferveur, cette volonté inébranlable que nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement d’un nouvel espace de dialogue ouvert où nous vous inviterons, chers internautes à réagir et interagir SansTabou face aux besoins d’information et d’expression et d’information des adolescents et jeunes.

Trois rubriques meubleront désormais votre expérience digitale avec l’APESSA BENIN. Elles sont dénommées « Monday Coaching », « SansTabou » et « Entre Paren’Thèse ». Elles seront animées par des spécialistes en SSRAJ et vous, fidèles abonnés.

Concrètement, qu’est-ce que tout ceci veut dire ?

#MondayCoaching, c’est un message de motivation que nous partagerons avec vous chaque lundi sur les comptes digitaux de l’APESSA. Ceci nous permettra de démarrer la semaine en force. Petite précision : nous ne manquerons pas d’être très collés à l’actualité.

Chaque Vendredi, nous vous exposerons la préoccupation d’un(e) adolescent(e), et nous vous inviterons à réagir en donnant vos avis, et bien évidemment en apportant les éléments de réponse que vous jugez utiles. Lesdites préoccupations ont le mérite d’être réelles et de venir directement des enfants eux-mêmes. Nous pourrons toucher du doigt leurs problèmes et pourrons contribuer à construire un monde bien meilleur !

Enfin, tous les 2e et 4e mercredis du mois, nous partagerons avec vous un article intéressant qui sera la synthèse des différents acquis en astuces relatives à la #SSRAJ (Santé Sexuelle et Reproductive des Adolescents et jeunes), et aux informations relatives à la #DSSR (Droits en Santé Sexuelle et Reproductive) tirés de vos réactions sur la rubrique #SansTabou. Il s’agit de la rubrique #EntreParen’Thèse.

Enfin, tous les 2e et 4e mercredis du mois, nous partagerons avec vous un article intéressant qui sera la synthèse des différents acquis en astuces relatives à la #SSRAJ (Santé Sexuelle et Reproductive des Adolescents et jeunes), et aux informations relatives à la #DSSR (Droits en Santé Sexuelle et Reproductive) tirés de vos réactions sur la rubrique #SansTabou. Il s’agit de la rubrique #EntreParen’Thèse.

Vous ne serez pas que des lecteurs !

Oui c’est vrai ! et vous l’avez certainement constaté en lisant les lignes plus haut : l’idée est conçue pour vous donner la parole et les articles de blog ne se feront pas sans vos précieuses réactions. Parce que l’éducation à la santé sexuelle est tout autant un enjeu de santé que de citoyenneté, rejoignez-nous maintenant dans cette belle aventure. Alors on embarque ? Certainement oui ! alors, à très bientôt !!!.