3 Jours d’échanges scientifiques, 3 Jours à partager à la communauté des Universitaires, ce que nous savons faire le mieux: promouvoir les Droits de la Santé Sexuelle et Reproductive. Nous étions à l’Université d’Abomey-Calavi, du 3 au 7 décembre 2022. Retour en photos sur cette belle expérience.

L’Association Béninoise pour le Marketing social et la Communication pour la Santé (ABMS) avec l’appui technique de l’Association Pour l’Education, la Sexualité et la Santé en Afrique (APESSA), ont décidés de concevoir un module de formation des associations locales de jeunes sur le fonctionnement des associations du projet de promotion de la Santé et des Droits Sexuels et Reproductifs au Bénin phase2 (PSDSR2).

Dans le but de traiter et d’analyser les données statistiques issues de la formation que l’APESSA lance un appel à recrutement d’un statisticien, spécialiste de traitement des données pour conduire la démarche de dépouillement, d’analyse, et de l’interprétation des données.

  1. I-               PROFIL DU CONSULTANT STATISTICIEN

Le consultant doit être un spécialiste (statisticien) des questions de santé et de surcroit spécialiste des questions de santé sexuelle reproductive :

  •  Être un Ingénieur des Travaux Statistique (ITS / DTS) ou Ingénieur Statisticien,
  • Avoir une expérience professionnelle pertinente post – universitaire d’au moins trois (02) ans dans le domaine de la réalisation des travaux statistiques ;
  • Avoir une expérience dans la pratique des enquêtes statistiques dans des secteurs d’activités de santé ou de l’éducation ;
  • Avoir une bonne maitrise des outils de traitement des données d’enquêtes (Excel, SPSS ou STATA, etc.) ;
  • Avoir conduit au moins trois (02) missions de collecte de données quantitatives ou qualitatives dans le secteur de l’enseignement ou de la santé ;
  • Avoir conduit au moins trois (02) missions de traitement des données statistiques.

II- DOSSIER DE CANDIDATURE

  1. Une lettre de motivation adressée à Madame la Présidente de l’APESSA ;
  2. Une copie du CV signé et daté ;
  3. Copie du diplôme (Licence ou DTS/ITS) en statistique ou équivalent ;
  4. Deux (Copies) d’attestation de bonne fin d’exécution ;
  5. Une proposition technique (méthodologie et calendrier de travail etc.)
  6. Une proposition financière.
  7. Copie de l’IFU (facultatif) ;
  8. Une (copie) de proposition de contrat.

III- SOUMISSION DES OFFRES

  1. Proposition d’offre Technique

Les offres techniques établies en langue française sont en trois (03) exemplaires dont un (01) original et deux (02) copies, marqués comme tel.

L’offre technique présentera :

  • La lettre de motivation justifiant les atouts dont vous disposez et votre engagement à conduire avec sérénité la mission de traitement des données,
    • Une méthodologie claire permettant de conduire dans une bonne démarche la mission notamment le traitement des données et la production des différents rapports analytiques,
    • Le consultant peut faire des observations sur les rubriques du TDR pour mieux expliquer sa méthodologie si nécessaire et les compléments d’information qui faciliteraient la mission.
  • Proposition d’offre financière

Les offres financières établies en langue française sont en trois (03) exemplaires dont un (01) original et deux (02) copies, marqués comme tel.

L’offre financière présentera un budget détaillé de la mission. Cette mission est réalisée sur cinq (05) jours à partir de la date de signature du contrat.

Les personnes intéressées par la présente offre doivent envoyer leurs offres (technique et financière) au Secrétariat de l’APESSA situé à Abomey Calavi, Quartier St Louis, Maison HOUESSOU Réné, Tél +229 61 87 23 32 au plus tard le 09 Décembre 2022 à 16h00.

Toute demande de clarification doit être envoyée par écrit ou par email à l’adresse suivante : rhjunior@apessa.net/secretariat@apessa.net.Toutefois, tous les soumissionnaires auront le TDR relatif à la présente. L’unité compétente répondra par écrit ou par e-mail, et enverra à tous les soumissionnaires les copies des réponses écrites avec toutes les clarifications nécessaires sans mentionner l’auteur de la question.

L’Association pour l’Education, la Sexualité et la Santé en Afrique (APESSA) est une ONG à but non lucratif installée au Bénin depuis 2013.

Elle met en œuvre au CEG le Méridien depuis des années son projet « Oreilles Attentives (OA) » qui vise essentiellement à promouvoir l’éducation à la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes dans les établissements scolaires du Bénin.

Dans le désir d’impacter plus d’adolescents et jeunes élèves avec le projet « Oreilles Attentives (OA) », l’APESSA Bénin veut installer:

Pour atteindre cet objectif, APESSA veut recruter trois animateurs/trices pour la mise en œuvre des activités sur les sites d’intervention de Pahou et Ouèdo et un stagiaire animateur/trice à Parakou.
Date limite pour le dépôt des candidatures : VENDREDI 22 JUILLET 2022
Vous trouverez ci-dessous l’avis de recrutement des animateur/trices sénior suivi de l’avis de recrutement du stagiaire animateur

A- Avis de recrutement des animateur/trices

(sur téléphone, cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger)

B- Avis de recrutement des Stagiaires/Animateurs à Parakou

(sur téléphone, cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger)

1. Contexte et justification

Dans le monde, environ 14 millions d’adolescentes deviennent mères chaque année, et près de 90 % de celles-ci vivent dans les pays en développement. Les pays d’Afrique subsaharienne ont les taux de maternité d’adolescentes les plus élevés au monde. Diverses explications sont avancées : mariages précoces, besoin de prouver sa fertilité, faible usage des méthodes contraceptives, etc. Les grossesses adolescentes ont non seulement des répercussions sur la santé de la mère et de l’enfant, mais aussi des conséquences sociales et économiques telles que le décrochage scolaire et l’amenuisement des chances sur le marché de l’emploi.

Au Bénin, 20 % des adolescentes de 15 à 19 ans ont déjà amorcé leur vie reproductive (FNUAP, 2019). Aussi, note-t-on une recrudescence des cas d’avortements non sécurisés chez les adolescentes. Ces faits suggèrent l’importance de développer des interventions pour amener les adolescents et les jeunes à éviter les comportements sexuels à risques. Pour cela, plusieurs projets ont été développés pour améliorer la santé sexuelle des adolescents et réduire les grossesses précoces. Cependant, ces interventions ont été peu efficaces en raison de la faible intégration des facteurs psychosociaux et économiques dans leur mise en œuvre.

Cette insuffisance est comblée par le projet CRDI n° 108765-001 dénommé « N’tchité » qui repense la problématique des grossesses précoces dans une approche innovante alliant le renforcement de l’estime de soi et l’autonomisation des adolescent(e)s vulnérables à des fins de prévention du phénomène. Le projet « N’tchité » est exécuté par l’Association pour l’Education, la Sexualité et la Santé en Afrique (APESSA), avec l’appui financier du Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI) dans deux communes du Bénin (Bohicon et Parakou) identifiées sur la base des forts taux de grossesses précoces en milieu scolaire enregistrées en 2016-2017. La prise en compte des deux sites (Sud et Nord) du Bénin trouve sa justification dans le contexte socioculturel qui peut varier d’une région à une autre. A terme, l’intervention permettra de faire une comparaison entre les deux régions, tout en analysant les différents facteurs qui pourraient être à la base des disparités.

Le projet « N’tchité » porte sur la mise en place d’un paquet d’interventions de prévention des Grossesses Précoces (GP) basée sur le renforcement de l’estime de soi chez les adolescents et l’autonomisation des plus vulnérables dans les localités de Bohicon et de Parakou (Bénin). Il est proposé aux adolescent(e)s de 15 à 19 ans, répartis en quatre catégories : (i) adolescent(e)s scolaires et universitaires, (ii) adolescent(e)s en apprentissage (formation professionnelle), (iii) adolescent(e)s sur les marchés et (iv) adolescent(e)s qui ne font encore rien et qui sont à la maison.

Depuis le démarrage du projet en 2018, plusieurs activités ont été exécutées dont : la réalisation d’études de base pour disposer d’indicateurs de suivi et d’évaluation, le recrutement de 1.063 adolescent(e)s dans les quartiers témoins et les quartiers d’intervention du projet, l’organisation de séances (mensuelles) conjointes en santé sexuelle et reproductive et en développement personnel (coachings) par « classe » au profit des adolescent(e)s, l’organisation de séances (trimestrielles) d’accompagnement psychologique par « classe » au profit des adolescent(e) s, l’organisation de séances d’information et d’échanges avec les parents et responsables d’ateliers des adolescents, la mise en place d’un Comité de pilotage (avec des sessions trimestrielles), présidé par le Ministère en charge des affaires sociales, l’élaboration d’outils pédagogiques en santé sexuelle et reproductive, en développement personnel et en psychologie de l’adolescent, etc.

Dans le cadre des activités de valorisation du projet, il est prévu l’attribution de quatre (4) bourses d’étude (niveau master) dans différentes spécialités au titre de l’année académique 2021-2022.

2. Profil souhaité

Les bourses sont basées sur des critères de mérite et des critères sociaux. Ainsi, les étudiants éligibles à cette bourse doivent remplir les conditions suivantes :

  • avoir au maximum 28 ans au 31 décembre 2021 ;
  • être détenteur d’un Master 1/ Maîtrise ou d’un diplôme équivalent ; et être inscrit au Master 2
  • être de nationalité béninoise ;
  • être inscrit pour une formation dans un établissement de l’enseignement supérieur ;
  • accepter de travailler sur un sujet en lien avec la santé sexuelle et reproductive des adolescents ;
  • accepter de travailler sur les sites d’intervention du Projet N’tchité.

Les bourses sont attribuées dans les disciplines suivantes : (i) sociologie-anthropologie, (ii) Santé publique / santé communautaire et (iii) Économie.

La durée de chaque bourse est de six (6) mois, répartie sous forme d’allocations mensuelles.

Cet appui financier est destiné notamment à couvrir la collecte des données de terrain.

3. Dossiers de candidature

Le dossier de candidature doit être constitué de :

  • Une lettre de motivation adressée au Chef du projet N’tchité ;
  • Un curriculum vitae détaillé mentionnant le profil et les expériences professionnelles et de recherche du candidat ;
  • Un relevé des notes des deux dernières années universitaires ;
  • Un avant-projet de recherche d’au moins 5 pages mentionnant la problématique, une revue de littérature succincte, la méthodologie à adopter et les références bibliographiques ;
  • Une preuve d’admission ou d’inscription en dernière année à un programme de Master.

4. Mode de soumission de dossier

Le dossier complet compilé en un fichier unique sous forme de PDF doit être soumis, au plus tard le 31 janvier 2022 à 23h59, par voie électronique à l’adresse : secretariat@apessa.net

Les dossiers incomplets ou envoyés après la date limite ne seront pas pris en compte.

Pour plus d’informations, prière d’écrire à l’adresse suivante : secretariat@apessa.net  ou appelez le +229 96 96 44 50 

5. Annonce des résultats

Les résultats seront annoncés le lundi 7 février 2022 par courriel. Seuls les candidats dont les dossiers seront présélectionnés seront contactés.

L’Association pour l’Education, la Sexualité et la Santé en Afrique (APESSA) est une ONG qui a pour mission de développer des services complets d’éducation sexuelle qui s’inscrit dans un projet global d’éducation et de promotion de la santé des enfants, adolescents, jeunes. Pour mener à bien cette mission et renforcer son département programme, l’APESSA lance un recrutement aux postes ci-après:

  • 06 ANIMATEUR (RICE) S DE STAND D’ANIMATION EN SANTE SEXUELLE ET REPRODUCTIVE DES ADOLESCENTS ET JEUNES
  • 01 CONSEILLER(E) EN GRAPHISME/CREATION D’IMAGE/ ILLUSTRATION
  • 02 STAGIAIRES EN GESTION DES PROJETS (STAGE PRO)
  • 01 STAGIAIRE EN COMPTABILITE-GESTION (STAGE PRO)

Les dossiers seront déposés au plus tard le Mardi 09 novembre 2021 à 17h30 avec la mention « Candidature au poste de (préciser le poste ») au Siège de l’APESSA à Cotonou : Siège situé à Fidjrossè, von en face de la Pharmacie « LA MADONE »1ère Rue à gauche après l’église Catholique de Fidjrossè puis 2ème rue à gauche, ou par mail sur « secretariat@apessa.net ».

Seuls (es) les candidats (es) présélectionnés (es) seront contactés (es) par mail ou par téléphone pour la suite de la sélection.

Pour toute information complémentaire, appeler le tél : 00229 61 87 23 32 ou écrire par mail à secretariat@apessa.net .

ANIMATEURS DE STAND D’INFORMATION EN SANTE SEXUELLE ET REPRODUCTIVE

  1. PROFIL REQUIS
    1. Licence (BAC+3 ans) en Assistance Sociale/ Sociologie/ Psychologie/ Science de l’Education.
    1. Avoir au moins un an (12) mois d’expérience en animation de projet de jeunes, en animation communautaire.
    1. Etre disponible à travailler et résider en milieu communautaire sur toute l’étendue du territoire national.
    1. Avoir militée dans une association de jeunes et avoir de solides expériences en gestion de vie associative serait un grand atout.
  2. DOSSIER A FOURNIR
  1. Une lettre de motivation adressée à Madame la Présidente de l’APESSA ;
  2. La copie simple du diplôme ;
  3. Un curriculum vitae détaillé précisant pour chaque structure de stage, les tâches effectuées, la durée du stage passée ainsi que les références téléphoniques et électroniques des lieux de travail ;
  4. La copie des attestations de formation et de stage ;
  5. Deux lettres de recommandation ;
  6. Une photo d’identité

CONSEILLER(E) EN GRAPHISME/CREATION D’IMAGE/ ILLUSTRATION

  1. PROFIL REQUIS
    1. Licence (BAC+3 ans) en communication,  publicité, Graphisme, Montage et postproduction ou domaines assimilés.
    1. Avoir au moins 03 ans d’expérience en graphisme et ayant travaillé en agence de communication avec des capacités à travailler en équipe et sous pression
    1. Maitriser les outils de création graphique et d’infographie (Photoshop, Illustrator, In Design, …)
    1. Etre créatif et disposant de capacité à être force de proposition.
    1. Etre capable de travailler à distance et sans contrainte.
    1. Autonome et organisé
  2. DOSSIER A FOURNIR
  1. Une lettre de motivation adressée à Madame la Présidente de l’APESSA ;
  2. La copie simple du diplôme ;
  3. Un curriculum vitae détaillé précisant pour chaque structure de stage, les tâches effectuées, la durée du stage passée ainsi que les références téléphoniques et électroniques des lieux de travail ;
  4. Un Press Book présentant les réalisations antérieures
  5. La copie des attestations de formation et de stage ;
  6. Une photo d’identité

STAGIAIRES EN GESTION DES PROJETS

  1. PROFIL REQUIS
    1. Licence (BAC+3 ans) en management ou gestion des projets.
    1. Avoir au moins six (06) mois d’expérience en rédaction de projets, termes de références et rapport d’activités.
    1. Avoir des expériences en administration (gestion des différents registres administratifs, rédaction de courrier, rédaction de contrat, tenue d’agenda, préparation de réunion, etc.) serait un grand atout.
  2. DOSSIER A FOURNIR
  1. Une lettre de motivation adressée à Madame la Présidente de l’APESSA ;
  2. La copie simple du diplôme ;
  3. Un curriculum vitae détaillé précisant pour chaque structure de stage, les tâches effectuées, la durée du stage passée ainsi que les références téléphoniques et électroniques des lieux de travail ;
  4. La copie des attestations de formation et de stage ;
  5. Deux lettres de recommandation ;
  6. Une photo d’identité

STAGIAIRE EN COMPTABILITE-GESTION

  1. PROFIL REQUIS
    1. Licence (BAC+3 ans) en comptabilité gestion ;
    1. Avoir au moins six (06) mois d’expérience en comptabilité et gestion de projet ;
    1. Avoir une formation d’aide comptable avec le CAP G2 et le BAC G2 serait un grand atout ;
    1. Maitriser les TIC et une connaissance parfaite du logiciel PERFECTO.
  2. DOSSIER A FOURNIR
  1. Une lettre de motivation adressée à Madame la Présidente de l’APESSA ;
  2. La copie simple du diplôme ;
  3. Un curriculum vitae détaillé précisant pour chaque structure de stage, les tâches effectuées, la durée du stage passée ainsi que les références téléphoniques et électroniques des lieux de travail ;
  4. La copie des attestations de formation et de stage ;
  5. Une lettre de recommandation ;
  6. Une photo d’identité

Tu es jeune résidant ou étudiant à Parakou et tu désires participer à des actions de développement durable dans le secteur de la santé et des droits humains au profit de ta communauté.
Tu tiens à impacter positivement ta génération, relever de grands défis et vivre une expérience inouïe du travail en équipe. Cette opportunité t’es adressée.  𝐋𝐞 𝐑é𝐬𝐞𝐚𝐮 des 𝐁é𝐧é𝐯𝐨𝐥𝐞𝐬 𝐀𝐏𝐄𝐒𝐒𝐀 (𝐑𝐁𝐀) 𝐭’𝐨𝐮𝐯𝐫𝐞 𝐬𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞𝐬. Rejoins  nous dès à présent pour une expérience associative pleine d’engouement  en remplissant ✍🏽ce formulaire jusqu’au 23 juillet 2021.  

Aujourd’hui, le monde entier célèbre la journée internationale des femmes, #jif!
Pour que cette célébration soit utile à tous, la présidente de l’APESSA Bénin nous démontre que chaque femme est capable de contribuer à faire rayonner nos communautés .
Belle célébration à tous, et n’oublions pas de prendre soin de nous!

#GenerationEgalité

#APESSABENIN

#GirlsPower

Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre les MTN (du 30 janvier) , un atelier de renforcement de capacités de quelques acteurs communautaires en partenariat avec L’APESSA s’est tenu le 02 Février 2021 au Centre de Santé de la Zone Sanitaire ZOBOZA à Bohicon sous la présence effective de la Mairie représentée par le Premier Adjoint au Maire, le Médecin Coordonnateur de la Zone et la présidente de L’APESSA.Cette séance fut belle en informations et en interaction et a fini par l’engagement pris par chaque acteurs présents afin de faire de la lutte contre les MTN un défi commun qui s’ajoute à tous ces défis auxquels déjà nous travaillons quotidiennement. Reconnaissance à notre partenaire, SpeakUpAfrica pour l’appui technique et financier.

Dans de cadre de la seizaine d’activisme contre les Violences Basées sur le Genre, la présidente de l’APESSA BENIN a dressé l’état des lieux de la lutte et proposé des solutions pour endiguer le mal. Suivez le magazine réalisé par la web TV HC MEDIA.

Article complet disponible ici: