La rentrée c’est dans quelques jours et pour ce pour ce troisième numéro de #SansTabou! , nous vous proposons de répondre à la préoccupation d’une anonyme qui s’intéresse aux grossesses en milieu scolaire. Vos avis pour le guider à travers vos réponses en commentaire sont les bienvenus! 😉.

Question anonyme adressée à l’APESSA

1- Qu’Est-ce que la sexualité ?
2- Quest-ce qui cause les grossesses précoces en milieu scolaire ?
3- Pourquoi les garçons obligent les filles à faire l’amour en milieu scolaire ?
4- Quelles sont les règles que nous les filles on doit adopter pour éviter les grossesses en milieu scolaire ?
5- Pourquoi les professeurs obligent leurs élèves à faire l’amour en milieu scolaire ?
6- Pourquoi les filles et les garçons utilisent le préservatif en milieu scolaire ?

Salut chers abonnés ! vous avez été nombreux à nous faire des retours positifs après le 1er numéro de la Rubrique #SansTabou! Nous sommes de retour avec trois préoccupations d’un jeune de 17 ans en classe de 3e. Vos avis pour le guider à travers vos réponses en commentaire sont les bienvenus! 😉.

Question anonyme adressée à l’APESSA BENIN

1- Pourquoi certaines personnes disent que lorsqu’on reste vierge jusqu’à l’âge de 18 ans, on tombe malade? Est-ce vrai ou faux?

2- Est-e par amour que les jeunes filles perdent leur virginité? ou par intérêt?

3- Quelles sont les conséquences d’une vie de débauche ?

Bonjour chers abonnés ! C’est le premier numéro de la rubrique #SansTabou. Un anonyme de 21 ans nous a soumis deux préoccupations et nous voulons compter sur vos avis pour le guider. Nous vous invitons à réagir en commentaire 😉.

TÉMOIGNAGE
Témoignage anonyme recueilli par l’APESSA BENIN

<< Bonsoir, je suis du sexe masculin. J’ai 21 ans en classe de Tle D. Ma préoccupation est la suivante :
Depuis tout petit en classe de CP1, je m’amusais à faire ce jeux de papa et maman avec mes cousines, mais arrivé au CE1, j’ai arrêté. En classe de sixième, je ne l’ai fait qu’une seule fois mais depuis ce jour, je me suis toujours préservé, je me suis abstenu et j’ai résisté.
Dites-moi : avec ma condition, peut-on dire que je suis chaste ?.
J’arrive des fois à résister aux tentatives, mais des fois pour me satisfaire, je me masturbe. J’essaie de ne plus le faire maintenant. Dites-moi comment finir avec ça si je ne veux pas avoir une fille pour le moment. >>

Auteur anonyme

Au cours de plusieurs activités dans nos écoles et collèges, L’Association Pour l’Education, la Sexualité et la Santé en Afrique (APESSA Bénin) a rencontré plusieurs adolescents et Jeunes qui se posent de nombreuses questions en rapport avec leur vécu quotidien. Répondre donc au mieux à ces préoccupations pertinentes et à celles des parents  est le leitmotiv qui guide la création de ce blog. C’est donc avec cette ferveur, cette volonté inébranlable que nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement d’un nouvel espace de dialogue ouvert où nous vous inviterons, chers internautes à réagir et interagir SansTabou face aux besoins d’information et d’expression et d’information des adolescents et jeunes.

Trois rubriques meubleront désormais votre expérience digitale avec l’APESSA BENIN. Elles sont dénommées « Monday Coaching », « SansTabou » et « Entre Paren’Thèse ». Elles seront animées par des spécialistes en SSRAJ et vous, fidèles abonnés.

Concrètement, qu’est-ce que tout ceci veut dire ?

#MondayCoaching, c’est un message de motivation que nous partagerons avec vous chaque lundi sur les comptes digitaux de l’APESSA. Ceci nous permettra de démarrer la semaine en force. Petite précision : nous ne manquerons pas d’être très collés à l’actualité.

Chaque Vendredi, nous vous exposerons la préoccupation d’un(e) adolescent(e), et nous vous inviterons à réagir en donnant vos avis, et bien évidemment en apportant les éléments de réponse que vous jugez utiles. Lesdites préoccupations ont le mérite d’être réelles et de venir directement des enfants eux-mêmes. Nous pourrons toucher du doigt leurs problèmes et pourrons contribuer à construire un monde bien meilleur !

Enfin, tous les 2e et 4e mercredis du mois, nous partagerons avec vous un article intéressant qui sera la synthèse des différents acquis en astuces relatives à la #SSRAJ (Santé Sexuelle et Reproductive des Adolescents et jeunes), et aux informations relatives à la #DSSR (Droits en Santé Sexuelle et Reproductive) tirés de vos réactions sur la rubrique #SansTabou. Il s’agit de la rubrique #EntreParen’Thèse.

Enfin, tous les 2e et 4e mercredis du mois, nous partagerons avec vous un article intéressant qui sera la synthèse des différents acquis en astuces relatives à la #SSRAJ (Santé Sexuelle et Reproductive des Adolescents et jeunes), et aux informations relatives à la #DSSR (Droits en Santé Sexuelle et Reproductive) tirés de vos réactions sur la rubrique #SansTabou. Il s’agit de la rubrique #EntreParen’Thèse.

Vous ne serez pas que des lecteurs !

Oui c’est vrai ! et vous l’avez certainement constaté en lisant les lignes plus haut : l’idée est conçue pour vous donner la parole et les articles de blog ne se feront pas sans vos précieuses réactions. Parce que l’éducation à la santé sexuelle est tout autant un enjeu de santé que de citoyenneté, rejoignez-nous maintenant dans cette belle aventure. Alors on embarque ? Certainement oui ! alors, à très bientôt !!!.