Vous êtes Psychologue, Gynécologue, Assistant(e) social, éducateur spécialisé, juriste, auditeur. Vous souhaitez expérimenter une vie associative et impacter durablement la vie des adolescents et jeunes. Une place vous attend au sein de l’APESSA BENIN.

  1. Contexte :

L’Association Pour l’Education, la Sexualité et la Santé en Afrique (APESSA) est une ONG qui a pour mission de développer les services complets d’éducation sexuelle qui s’inscrit dans un projet global d’éducation et de promotion de la santé des enfants, adolescents, jeunes. Pour mener à bien cette mission et renforcer sa mission, l’APESSA lance une campagne de recrutement de volontaires (Psychologues, Gynécologues, Assistant(e)s sociales, Juristes, Auditeurs, Educateurs spécialisés).

Le(la) volontaire est celui/celle qui s’engage, de son plein gré, dans une action au service d’un tiers ou de la communauté. Dans le cas de l’APESSA peuvent être pris en charge, outre les frais encourus dans le cadre du travail volontaire, des indemnités en fonction du type de mission confié.

2. Missions :

Psy

  • Psychologue

Il/elle se verra confier des missions non seulement à l’endroit des adolescents mais aussi à l’endroit des enseignants et des spécialistes SSRAJ. Il/elle renforcera les capacités de l’enseignant sur des thématique telles que : la notion de la psychologie; la particularité des cibles ; l’importance de la pertinence du message véhiculé et la stratégie utilisée ; l’importance de la relation enseignant(e)-apprenants ; la communication ; le rôle de la communication ; le rôle de l’enseignant(e) pour la santé sexuelle et reproductive de l’apprenant et enfin le lien entre communication et communication.

Il/elle sera également appelé à accompagner les adolescents et jeunes identifiés dans l’exécution des différentes interventions de l’APESSA.

  • gynécologue

Un(e) gynécologue est un (e) spécialiste de la physiologie de la femme. Il ou elle est appelée s’assurer du bon déroulement des menstruation ; dépister la présence des maladies (MST) de cancers et toutes autres pathologies. Dans le cas de l’APESSA, il/elle accompagnera les élèves dans la connaissance de leurs corps telles que : les dépistages; le signal d’éventuelles situation de maltraitance ou de violence ; la dénonciation ; la sensibilisation sur la santé.

  • Assistant(e)s sociales

L’assistant(e)s sociale aide les personnes ou les familles à surmonter des difficultés sociales. Ils ou elles procèdent à l’évaluation de la situation des intéressés ; le conseil et l’orientation des personnes en difficultés ; l’accompagnement des personnes sur la base d’un projet et la participation au développement social local. Dans le cas de l’APESSA, il/elle sert de médiation, de régulation sociale ; facilite la communication ; donne des conseils, contribue à la prise de décision à son orientation ; contribue au développement des compétences personnels.

  • Juristes

Le/la juriste est celui ou celle qui défend les intérêts de sa société ou de ses collaborateurs sur tous les plans stratégiques. C’est le garant de la conformité des différentes activités et enseignement sur le terrain. Dans le cas de l’APESSA, il /elle renforcera les capacités de l’enseignants sur des thématiques telles que : la notion de mariage forcé et précoce ; la notion d’abus sexuel ; la notion d’exploitation sexuelle ; la notion de pratiques néfastes ; l’obtention d’aide et de soutien à un écolier victime de mariage forcée, d’abus sexuel, d’exploitation sexuelle et de pratiques néfastes ; les moyens par lesquels l’écolier(e) peut obtenir d’aide et de soutien en face d’une difficulté ; les stratégies de dénonciation ; les droits et devoirs des enfants.

  • Auditeurs

L’auditeur est celui ou celle qui vérifie, inspecte et surveille la gestion de l’entreprise avec une vision critique. Ils ou elles procèdent au contrôle interne et gestion de risque et aux conseils pour résoudre les problèmes identifiés. Dans le cas de l’APESSA, il /elle supervisera avec l’aide du personnel sur la bonne gestion de l’association.

  • Éducateurs spécialisés

L’éducateur spécialisé accompagne dans une démarche éducative et sociale globale des personnes, des groupes ou des familles en difficulté, pour développer leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration ou d’insertion. Ils/elles préservent et restaurent l’autonomie par le biais d’activités socio-éducatives (sorties, ateliers, soutien scolaires, aide à l’insertion…) ; accompagnent, aident, organisent la vie quotidienne et favorisent l’insertion sociale. Dans le cas de l’APESSA, il /elle renforcera les capacités de l’enseignants sur l’exécution de ses diverses taches telles que : l’observation des comportements et attitudes des élèves ; déterminer la cause des mauvais comportements ; créer une relation de confiance ; être à l’écoute ; les aider à s’intégrer socialement ; avoir l’estime de soi ; accompagner les élèves dans l’organisation, l’animation des diverses activités éducatives

3. Profils des volontaires

Les volontaires quelques soit leurs domaines d’activités doivent être spécialiste (psychologue ; gynécologues ; assistantes sociales ; juristes ; auditeurs ; éducateurs spécialisés) des questions de santé et de surcroit spécialiste des questions de santé sexuelle reproductive :

  • Avoir une expérience professionnelle pertinente post – universitaire d’au moins trois (02) ans;
  • Avoir une expérience dans la pratique des travaux dans les secteurs d’activités de santé ou de l’éducation ;
  • Avoir une bonne maitrise des outils de traitement des données d’enquêtes (Excel, ou Word);
  • Avoir conduit au moins deux (02) missions dans le domaine du secteur de l’enseignement ou de la santé serait un atout;
  • Avoir une expérience pertinente sur la conduite d’animation de creuset avec les adolescent(e)s et jeunes serait un atout.

4. Aptitudes

  1. Très bon esprit d’initiative, d’innovation ;
  2. Savoir utiliser efficacement les technologies de l’information et de la communication comme source de renforcement des compétences et de partage de l’information ;
  3. Capacité à travailler en équipe dans un environnement multiculturel et pluridisciplinaire ;
  4. Être disponible à travailler et résider en milieu communautaire sur toute l’étendue du territoire national ;
  5. Avoir milité dans une association de jeunes et avoir de solides expériences en gestion de vie associative serait un grand atout ;
  6. Capacité à travailler avec un minimum de supervision ;
  7. Enthousiasme et niveau d’engagement élevé ;
  8. Volonté de participer activement et de manière constructive à la vie du terrain ;
  9. Curiosité intellectuelle ;
  10. Excellente expression écrite et orale ;
  11. Capacité à travailler en anglais (écrit et oral) atout ;
  12. Capacité démontrée du respect de la confidentialité ;
  13. Être rigoureux.

5. Dossier de candidature

  • Une lettre de motivation adressée à Madame la Présidente de l’APESSA ;
  • Une copie du CV signé et daté ;
  • Copie du simple du diplôme (Licence ou Master) ou équivalent en psychologie, gynécologie, assistance sociale, juriste, en audit, éducation spécialisée ;
  • Copie de l’IFU (facultatif) ;
  • Une photo d’identité.

Les personnes intéressées par la présente offre peuvent remplir le formulaire d’inscription disponible ici, au plus tard le 06 Mars 2023 à 16h00 :

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rapprocher du Secrétariat de l’APESSA situé à Abomey Calavi, Quartier St Louis, Maison HOUESSOU Réné, Tél +229 61 87 23 32 ou par mail aux adresses rhjunior@apessa.net/secretariat@apessa.net.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.