1. Contexte et justification

Dans le monde, environ 14 millions d’adolescentes deviennent mères chaque année, et près de 90 % de celles-ci vivent dans les pays en développement. Les pays d’Afrique subsaharienne ont les taux de maternité d’adolescentes les plus élevés au monde. Diverses explications sont avancées : mariages précoces, besoin de prouver sa fertilité, faible usage des méthodes contraceptives, etc. Les grossesses adolescentes ont non seulement des répercussions sur la santé de la mère et de l’enfant, mais aussi des conséquences sociales et économiques telles que le décrochage scolaire et l’amenuisement des chances sur le marché de l’emploi.

Au Bénin, 20 % des adolescentes de 15 à 19 ans ont déjà amorcé leur vie reproductive (FNUAP, 2019). Aussi, note-t-on une recrudescence des cas d’avortements non sécurisés chez les adolescentes. Ces faits suggèrent l’importance de développer des interventions pour amener les adolescents et les jeunes à éviter les comportements sexuels à risques. Pour cela, plusieurs projets ont été développés pour améliorer la santé sexuelle des adolescents et réduire les grossesses précoces. Cependant, ces interventions ont été peu efficaces en raison de la faible intégration des facteurs psychosociaux et économiques dans leur mise en œuvre.

Cette insuffisance est comblée par le projet CRDI n° 108765-001 dénommé « N’tchité » qui repense la problématique des grossesses précoces dans une approche innovante alliant le renforcement de l’estime de soi et l’autonomisation des adolescent(e)s vulnérables à des fins de prévention du phénomène. Le projet « N’tchité » est exécuté par l’Association pour l’Education, la Sexualité et la Santé en Afrique (APESSA), avec l’appui financier du Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI) dans deux communes du Bénin (Bohicon et Parakou) identifiées sur la base des forts taux de grossesses précoces en milieu scolaire enregistrées en 2016-2017. La prise en compte des deux sites (Sud et Nord) du Bénin trouve sa justification dans le contexte socioculturel qui peut varier d’une région à une autre. A terme, l’intervention permettra de faire une comparaison entre les deux régions, tout en analysant les différents facteurs qui pourraient être à la base des disparités.

Le projet « N’tchité » porte sur la mise en place d’un paquet d’interventions de prévention des Grossesses Précoces (GP) basée sur le renforcement de l’estime de soi chez les adolescents et l’autonomisation des plus vulnérables dans les localités de Bohicon et de Parakou (Bénin). Il est proposé aux adolescent(e)s de 15 à 19 ans, répartis en quatre catégories : (i) adolescent(e)s scolaires et universitaires, (ii) adolescent(e)s en apprentissage (formation professionnelle), (iii) adolescent(e)s sur les marchés et (iv) adolescent(e)s qui ne font encore rien et qui sont à la maison.

Depuis le démarrage du projet en 2018, plusieurs activités ont été exécutées dont : la réalisation d’études de base pour disposer d’indicateurs de suivi et d’évaluation, le recrutement de 1.063 adolescent(e)s dans les quartiers témoins et les quartiers d’intervention du projet, l’organisation de séances (mensuelles) conjointes en santé sexuelle et reproductive et en développement personnel (coachings) par « classe » au profit des adolescent(e)s, l’organisation de séances (trimestrielles) d’accompagnement psychologique par « classe » au profit des adolescent(e) s, l’organisation de séances d’information et d’échanges avec les parents et responsables d’ateliers des adolescents, la mise en place d’un Comité de pilotage (avec des sessions trimestrielles), présidé par le Ministère en charge des affaires sociales, l’élaboration d’outils pédagogiques en santé sexuelle et reproductive, en développement personnel et en psychologie de l’adolescent, etc.

Dans le cadre des activités de valorisation du projet, il est prévu l’attribution de quatre (4) bourses d’étude (niveau master) dans différentes spécialités au titre de l’année académique 2021-2022.

2. Profil souhaité

Les bourses sont basées sur des critères de mérite et des critères sociaux. Ainsi, les étudiants éligibles à cette bourse doivent remplir les conditions suivantes :

  • avoir au maximum 28 ans au 31 décembre 2021 ;
  • être détenteur d’un Master 1/ Maîtrise ou d’un diplôme équivalent ; et être inscrit au Master 2
  • être de nationalité béninoise ;
  • être inscrit pour une formation dans un établissement de l’enseignement supérieur ;
  • accepter de travailler sur un sujet en lien avec la santé sexuelle et reproductive des adolescents ;
  • accepter de travailler sur les sites d’intervention du Projet N’tchité.

Les bourses sont attribuées dans les disciplines suivantes : (i) sociologie-anthropologie, (ii) Santé publique / santé communautaire et (iii) Économie.

La durée de chaque bourse est de six (6) mois, répartie sous forme d’allocations mensuelles.

Cet appui financier est destiné notamment à couvrir la collecte des données de terrain.

3. Dossiers de candidature

Le dossier de candidature doit être constitué de :

  • Une lettre de motivation adressée au Chef du projet N’tchité ;
  • Un curriculum vitae détaillé mentionnant le profil et les expériences professionnelles et de recherche du candidat ;
  • Un relevé des notes des deux dernières années universitaires ;
  • Un avant-projet de recherche d’au moins 5 pages mentionnant la problématique, une revue de littérature succincte, la méthodologie à adopter et les références bibliographiques ;
  • Une preuve d’admission ou d’inscription en dernière année à un programme de Master.

4. Mode de soumission de dossier

Le dossier complet compilé en un fichier unique sous forme de PDF doit être soumis, au plus tard le 31 janvier 2022 à 23h59, par voie électronique à l’adresse : secretariat@apessa.net

Les dossiers incomplets ou envoyés après la date limite ne seront pas pris en compte.

Pour plus d’informations, prière d’écrire à l’adresse suivante : secretariat@apessa.net  ou appelez le +229 96 96 44 50 

5. Annonce des résultats

Les résultats seront annoncés le lundi 7 février 2022 par courriel. Seuls les candidats dont les dossiers seront présélectionnés seront contactés.

L’Association pour l’Education, la Sexualité et la Santé en Afrique (APESSA) est une ONG qui a pour mission de développer des services complets d’éducation sexuelle qui s’inscrit dans un projet global d’éducation et de promotion de la santé des enfants, adolescents, jeunes. Pour mener à bien cette mission et renforcer son département programme, l’APESSA lance un recrutement aux postes ci-après:

  • 06 ANIMATEUR (RICE) S DE STAND D’ANIMATION EN SANTE SEXUELLE ET REPRODUCTIVE DES ADOLESCENTS ET JEUNES
  • 01 CONSEILLER(E) EN GRAPHISME/CREATION D’IMAGE/ ILLUSTRATION
  • 02 STAGIAIRES EN GESTION DES PROJETS (STAGE PRO)
  • 01 STAGIAIRE EN COMPTABILITE-GESTION (STAGE PRO)

Les dossiers seront déposés au plus tard le Mardi 09 novembre 2021 à 17h30 avec la mention « Candidature au poste de (préciser le poste ») au Siège de l’APESSA à Cotonou : Siège situé à Fidjrossè, von en face de la Pharmacie « LA MADONE »1ère Rue à gauche après l’église Catholique de Fidjrossè puis 2ème rue à gauche, ou par mail sur « secretariat@apessa.net ».

Seuls (es) les candidats (es) présélectionnés (es) seront contactés (es) par mail ou par téléphone pour la suite de la sélection.

Pour toute information complémentaire, appeler le tél : 00229 61 87 23 32 ou écrire par mail à secretariat@apessa.net .

ANIMATEURS DE STAND D’INFORMATION EN SANTE SEXUELLE ET REPRODUCTIVE

  1. PROFIL REQUIS
    1. Licence (BAC+3 ans) en Assistance Sociale/ Sociologie/ Psychologie/ Science de l’Education.
    1. Avoir au moins un an (12) mois d’expérience en animation de projet de jeunes, en animation communautaire.
    1. Etre disponible à travailler et résider en milieu communautaire sur toute l’étendue du territoire national.
    1. Avoir militée dans une association de jeunes et avoir de solides expériences en gestion de vie associative serait un grand atout.
  2. DOSSIER A FOURNIR
  1. Une lettre de motivation adressée à Madame la Présidente de l’APESSA ;
  2. La copie simple du diplôme ;
  3. Un curriculum vitae détaillé précisant pour chaque structure de stage, les tâches effectuées, la durée du stage passée ainsi que les références téléphoniques et électroniques des lieux de travail ;
  4. La copie des attestations de formation et de stage ;
  5. Deux lettres de recommandation ;
  6. Une photo d’identité

CONSEILLER(E) EN GRAPHISME/CREATION D’IMAGE/ ILLUSTRATION

  1. PROFIL REQUIS
    1. Licence (BAC+3 ans) en communication,  publicité, Graphisme, Montage et postproduction ou domaines assimilés.
    1. Avoir au moins 03 ans d’expérience en graphisme et ayant travaillé en agence de communication avec des capacités à travailler en équipe et sous pression
    1. Maitriser les outils de création graphique et d’infographie (Photoshop, Illustrator, In Design, …)
    1. Etre créatif et disposant de capacité à être force de proposition.
    1. Etre capable de travailler à distance et sans contrainte.
    1. Autonome et organisé
  2. DOSSIER A FOURNIR
  1. Une lettre de motivation adressée à Madame la Présidente de l’APESSA ;
  2. La copie simple du diplôme ;
  3. Un curriculum vitae détaillé précisant pour chaque structure de stage, les tâches effectuées, la durée du stage passée ainsi que les références téléphoniques et électroniques des lieux de travail ;
  4. Un Press Book présentant les réalisations antérieures
  5. La copie des attestations de formation et de stage ;
  6. Une photo d’identité

STAGIAIRES EN GESTION DES PROJETS

  1. PROFIL REQUIS
    1. Licence (BAC+3 ans) en management ou gestion des projets.
    1. Avoir au moins six (06) mois d’expérience en rédaction de projets, termes de références et rapport d’activités.
    1. Avoir des expériences en administration (gestion des différents registres administratifs, rédaction de courrier, rédaction de contrat, tenue d’agenda, préparation de réunion, etc.) serait un grand atout.
  2. DOSSIER A FOURNIR
  1. Une lettre de motivation adressée à Madame la Présidente de l’APESSA ;
  2. La copie simple du diplôme ;
  3. Un curriculum vitae détaillé précisant pour chaque structure de stage, les tâches effectuées, la durée du stage passée ainsi que les références téléphoniques et électroniques des lieux de travail ;
  4. La copie des attestations de formation et de stage ;
  5. Deux lettres de recommandation ;
  6. Une photo d’identité

STAGIAIRE EN COMPTABILITE-GESTION

  1. PROFIL REQUIS
    1. Licence (BAC+3 ans) en comptabilité gestion ;
    1. Avoir au moins six (06) mois d’expérience en comptabilité et gestion de projet ;
    1. Avoir une formation d’aide comptable avec le CAP G2 et le BAC G2 serait un grand atout ;
    1. Maitriser les TIC et une connaissance parfaite du logiciel PERFECTO.
  2. DOSSIER A FOURNIR
  1. Une lettre de motivation adressée à Madame la Présidente de l’APESSA ;
  2. La copie simple du diplôme ;
  3. Un curriculum vitae détaillé précisant pour chaque structure de stage, les tâches effectuées, la durée du stage passée ainsi que les références téléphoniques et électroniques des lieux de travail ;
  4. La copie des attestations de formation et de stage ;
  5. Une lettre de recommandation ;
  6. Une photo d’identité

Tu es jeune résidant ou étudiant à Parakou et tu désires participer à des actions de développement durable dans le secteur de la santé et des droits humains au profit de ta communauté.
Tu tiens à impacter positivement ta génération, relever de grands défis et vivre une expérience inouïe du travail en équipe. Cette opportunité t’es adressée.  𝐋𝐞 𝐑é𝐬𝐞𝐚𝐮 des 𝐁é𝐧é𝐯𝐨𝐥𝐞𝐬 𝐀𝐏𝐄𝐒𝐒𝐀 (𝐑𝐁𝐀) 𝐭’𝐨𝐮𝐯𝐫𝐞 𝐬𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞𝐬. Rejoins  nous dès à présent pour une expérience associative pleine d’engouement  en remplissant ✍🏽ce formulaire jusqu’au 23 juillet 2021.  

DIPLOMES :              Licence en statistique ou planification / Licence professionnelle en santé publique : option surveillance épidémiologique.

NOMBRE DE PLACES : 02

LIEU DU STAGE :      Cotonou/ Fidjrossè

CONTEXTE

L’Association pour l’Education, la Sexualité et la Santé en Afrique (APESSA) est une ONG qui a pour mission de développer des services complets d’éducation sexuelle qui s’inscrit dans un projet global d’éducation et de promotion de la santé des enfants, adolescents, jeunes. Pour mener à bien cette mission et renforcer son service de Suivi Evaluation, l’APESSA lance le recrutement deux (02) stagiaires en Suivi Evaluation.

  1. PROFIL REQUIS
    • Licence (BAC+3 ans) en statistique ou planification ou en santé publique : option surveillance épidémiologique ou tout autre diplôme équivalent;
    • Avoir au moins six (06) mois d’expérience en Planifiaction et Suivi Evaluation des activités
  2. DOSSIER A FOURNIR
  • Une lettre de motivation adressée à Madame la Présidente de l’APESSA ;
  • La copie simple du diplôme
  • Un curriculum vitae détaillé précisant pour chaque structure de stage, les tâches effectuées, la durée du stage passée ainsi que les références téléphoniques et électroniques des lieux de travail ;
  • La copie des attestations de stage ou de formation
  • Deux lettres de recommandation
  • Une photo complète

Les dossiers seront déposés au plus tard le vendredi 18 décembre 2020 à 17h30 au Siège de l’APESSA à Cotonou : Siège situé à Fidjrossè, von en face de la Pharmacie « LA MADONE »1ère Rue à gauche après l’église Catholique de Fidjrossè puis 2ème rue à gauche, ou par mail sur « secretariat@apessa.net ».

Seuls (es) les candidats (es) présélectionnés (es) seront contactés (es) par mail ou par téléphone pour la suite de la sélection.

Pour toute information complémentaire, consulter :

  • Le tableau d’affichage de l’APESSA à Cotonou, quartier fidjrossè                                        
  • Tél :    00229 61 87 23 32 ;
  • Mail : secretariat@apessa.net ;
  • Page Facebook apessa benin

DIPLOME :                Licence en Gestion des Ressources Humaines ou tout autre diplôme équivalent

NOMBRE DE PLACE : 02

LIEU DU STAGE :      Cotonou/ Fidjrossè

CONTEXTE

L’Association pour l’Education, la Sexualité et la Santé en Afrique (APESSA) est une ONG qui a pour mission de développer des services complets d’éducation sexuelle qui s’inscrit dans un projet global d’éducation et de promotion de la santé des enfants, adolescents, jeunes. Pour mener à bien cette mission et renforcer son service de l’Administration et des Ressources Humaines et son service de Suivi Evaluation, l’APESSA lance le recrutement de deux (02) stagiaires en Administration et Gestion des Ressources Humaines et de deux (02) stagiaires en Suivi Evaluation.

  1. PROFIL REQUIS
    • Licence (BAC+3 ans) en Gestion des Ressources Humaines ou tout autre diplôme équivalent/;
    • Avoir au moins six (06) mois d’expérience en Gestion des Ressources Humaines.
  2. DOSSIER A FOURNIR
  • Une lettre de motivation adressée à Madame la Présidente de l’APESSA ;
  • La copie simple du diplôme
  • Un curriculum vitae détaillé précisant pour chaque structure de stage, le temps passé ainsi que les références téléphoniques et électroniques des lieux de travail ;
  • La copie des attestations de stage ou de formation
  • Deux lettres de recommandation
  • Une photo complète

Les dossiers seront déposés au plus tard le vendredi 18 décembre 2020 à 17h30 au Siège de l’APESSA à Cotonou : Siège situé à Fidjrossè, von en face de la Pharmacie « LA MADONE »1ère Rue à gauche après l’église Catholique de Fidjrossè puis 2ème rue à gauche, ou par mail sur « secretariat@apessa.net ».

Seuls (es) les candidats (es) présélectionnés (es) seront contactés (es) par mail ou par téléphone pour la suite de la sélection.

Pour toute information complémentaire, consulter :

  • Le tableau d’affichage de l’APESSA à Cotonou, quartier fidjrossè                                        
  • Tél :    00229 61 87 23 32 ;
  • Mail : secretariat@apessa.net ;
  • Page Facebook apessa benin

DIPLOME : Licence en Comptabilité / Finances /Audit/Contrôle de Gestion, ou un diplôme équivalent

NOMBRE DE PLACE : 02

LIEU DU STAGE :      Cotonou/ Fidjrosse

CONTEXTE

L’Association pour l’Education, la Sexualité et la Santé en Afrique (APESSA) est une ONG qui a pour mission de développer des services complets d’éducation sexuelle qui s’inscrit dans un projet global d’éducation et de promotion de la santé des enfants, adolescents, jeunes. Pour mener à bien cette mission et renforcer son service comptabilité l’APESSA lance le recrutement de deux (02) stagiaires comptable.

RELATIONS FONCTIONNELLES

Sous la supervision directe du Comptable, les stagiaires comptables seront chargé(e)s principalement du traitement et de la saisie des opérations financières et comptables. A ce titre, leurs relations fonctionnelles seront :

Service :                                                                               Comptabilité

Superviseur :                                                                     Comptable

Collaborateur(s) Direct(s) :                                        Assistant de Direction et des Ressources Humaines, Chargé de Suivi-Evaluation, Animateurs et les autres stagiaires

  1. Tâches à exécutées :
    1. Comptabilité
  1. Etudier les pièces justificatives de dépenses ;
  2. Elaborer le point hebdomadaire des avances de fonds ;
  3. Classer, ordonner et archiver au fur et à mesure les pièces justificatives ;
  4. Saisir chaque jour et sans retard les pièces comptables dans le logiciel comptable PERFECTO
  5. Emettre les titres de paiement (chèques, virements, transferts et autres) ;
  6. S’assurer que toutes les pièces justificatives sont reçues en temps opportun et sont toutes conformes dans leur forme et fond aux exigences de ce financement.
  1. Audit
  1. Contribuer activement aux travaux de préparation prés et post audits annuels ;
  2.  Assister les auditeurs lors du déroulement des audits externes ;
  3. Mettre en œuvre les recommandations des auditeurs internes et externes.
  1. Rapportages
  1. Elaborer les différents rapports financiers périodiques (mensuels, trimestriels et annuels) ou ponctuels au besoin à transmettre aux partenaires avant les échéances prévues ;
  2. Contribuer de manière significative à l’élaboration des autres rapports, autres que financiers.
  3. Exécuter toutes autres tâches à lui confiées entrant dans le cadre du service
  • QUALIFICATIONS MINIMALES REQUISES
  • Formation
  • BAC+ 2 ou BAC+3 en Comptabilité / Finances /Audit/Contrôle de Gestion, ou un diplôme équivalent.
  1. Aptitudes professionnelles/connaissances
  2. Six (06) mois d’expériences de stage dans un cabinet d’audit et d’expertise comptable ou au dans un service de comptabilité dans une Organisation similaire.
  3. Etre capable de communiquer aux personnels les informations, les politiques et les procédures comptables, financières et administratives de manière facile et compréhensible ;
  4. Avoir la maitrise de l’utilisation du pack office (word, excel, powerpoint etc..) et autres ;
  1. Aptitudes personnelles
  2. Très bon esprit d’initiative, d’innovation, d’anticipation et de vision ;
  3. Savoir utiliser efficacement les technologies de l’information et de la communication comme source d’apprentissage permanent, de renforcement des compétences et de partage de l’information ;
  4. Capacité à travailler en équipe dans un environnement multiculturel et pluridisciplinaire ;
  5. Capacité à manipuler et traiter un volume important de documents dans un délai précis ;
  6. Capacité à travailler avec un minimum de supervision ;
  7. Enthousiasme et niveau d’engagement élevé ;
  8. Volonté de participer activement et de manière constructive à la vie du bureau ;
  9. Curiosité intellectuelle ;
  10. Excellente expression écrite et orale et à s’exprimer devant un auditoire ;
  11. Capacité à travailler en anglais (écrit et oral) (atout)
  12. Capacité démontrée du respect de la confidentialité
  13. Etre rigoureux.
  1. Dossiers à fournir
  1. Une lettre de motivation adressée à Madame la Présidente de l’APESSA ;
  2. Un curriculum vitae détaillé précisant pour chaque structure de stage, le temps passé ainsi que les références téléphoniques et électroniques des lieux de travail ;
  3. Deux lettres de recommandation
  4. Les copies simples des diplômes,
  5. Les copies des attestations de stage ou de formation ;

Les dossiers seront déposés au plus tard le vendredi 04 décembre 2020 à 17h30 au Siège de l’APESSA à Cotonou : Siège situé à Fidjrossè, von en face de la Pharmacie « LA MADONE »1ère Rue à gauche après l’église Catholique de Fidjrossè puis 2ème rue à gauche, ou par mail sur «          secretariat@apessa.net ».

Seuls (es) les candidats (es) présélectionnés (es) seront contactés (es) par mail ou par téléphone pour la suite de la sélection.

Pour toute information complémentaire, consulter :

  • Le tableau d’affichage de l’APESSA à Cotonou, quartier fidjrossè Tél :                            00229 61 87 23 32 ;
  • Mail : secretariat@apessa.net ;
  • Page Facebook apessa benin

Fait à Cotonou, le 24 Novembre 2020

OFFRE DE BOURSE APESSA AUX INSTUTIONS UNIVERSITAIRES

IRSP (Institut Régional de Santé Publique) —  FSS (Faculté des Sciences de la Santé) — Ecole doctorale pluri disciplinaire UAC — FASHS (Faculté des Sciences Humaines et Sociales)

Dans le cadre du projet « Prévention des grossesses précoces au Bénin : développement d’une intervention basée sur l’estime de soi pour renforcer l’autonomisation chez les adolescents vulnérables » financé par le Centre de Recherche pour le Développement International (CRDI) et porté par l’Association Pour l’Education, la Sexualité et la Santé en Afrique (APESSA), il est offert, trois bourses de niveau Master ou Doctorat pour contribuer à la mise en œuvre du volet recherche dudit projet.

Cette offre de bourse a pour objectif de contribuer à la formation et au renforcement de capacités en recherche axée sur la santé sexuelle et de la reproduction au Bénin.

Description de l’offre

La bourse offerte couvre une période de six (06) mois (maximum).

Cette bourse comprend :

  • une allocation mensuelle pour le financement de la collecte des données de recherche
  • une participation aux activités relatives au projet.

Critères d’éligibilité

Pour être éligible à cette offre de bourse, il faut :

  • Etre admis ou inscrit dans un programme de doctorat ou de Master en santé publique, épidémiologie, sciences sociales, et tout autre domaine connexe.
  • S’engager à faire son mémoire ou sa thèse dans le domaine de la santé sexuelle et de la reproduction des adolescentes et adolescents et plus spécifiquement sur la thématique des grossesses précoces.

Critères d’évaluation

Les dossiers reçus seront évalués en fonction des critères qui suivent :

  • Concordance du profil avec l’offre de bourse
  • Qualité du dossier académique
  • Qualité du projet de recherche proposé
  • Candidatures féminines encouragées

Dossier de candidature

Le dossier de candidature est constitué de :

  • Une lettre de motivation adressée à la Présidente de l’APESSA.
  • Un CV détaillé mentionnant le profil et les expériences professionnelles et de recherche du candidat.
  • Un relevé des notes des deux dernières années.
  • Un avant-projet de recherche dans le cadre du mémoire/thèse de médecine.
  • Une preuve d’admission ou d’inscription en dernière année à un programme de Master ou de doctorat de Médecine.
  • Une lettre de recommandation de l’institution universitaire et du directeur de mémoire ou de thèse (à fournir en cas de sélection).

Soumission de dossier

Le dossier complet compilé doit être soumis, avant le 20 Mars 2020 à 23h59, par voie électronique à l’adresse : contact@apessa.net

Les dossiers incomplets ou envoyés après la date limite ne seront pas prisent en compte par le comité d’évaluation.

Pour plus d’informations, écrivez à l’adresse : contact@apessa.net   ou appelez le : 96964450.

Annonce des résultats

Les résultats seront annoncés avant le lundi 24 Février 2020 par le biais de notification par courriel.

Seuls les candidats dont les dossiers seront présélectionnés seront contactés pour poursuivre  le processus de sélection définitive à l’issue d’une entrevue.

Le Réseau des Bénévoles de l’APESSA, section de Abomey-Calavi, lance un appel à candidature de 10 volontaires-bénévoles élèves et étudiants (es).

Tu as envie de vivre une expérience de leadership et de participer à des initiatives à fort impact sur l’éducation et la santé des jeunes de ta communauté ?

Tu as la vocation et la volonté d’un ou plusieurs des points ci-après :

  • Créer un environnement d’accompagnement de suivi, d’écoute, d’information et d’orientation de la jeunesse ;
  • Accompagner tes pairs sur le plan scolaire, universitaire et communautaire ;
  • Écouter les questionnements des jeunes pour privilégier et favoriser la mobilisation d’un espace de réflexion personnelle et de parole autour de la sexualité et des pratiques sexuelles ;
  • Sensibiliser contre les grossesses précoces en milieu scolaire, universitaire et communautaire ;
  • Intensifier l’échange des informations sur les IST/VIH/SIDA en milieux d’interventions ;
  • Développer et renforcer la capacité des élèves pour contribuer aux initiatives de lutte contre les IST/VIH/SIDA ;
  • Promouvoir l’entreprenariat en organisant des formations d’Activités Génératrices de Revenus ;
  • Sensibiliser les parents au bien-fondé d’une éducation sexuelle.

Ta candidature à ce recrutement nous intéresse !

L’APESSA en effet est une association d’intérêt général, laïque et apolitique déclarée à but non lucratif régie par la loi 1901 et qui a été créée le 26 mars 2013 à Paris. Elle a pour vocation de couvrir une grande partie de l’Afrique et pour se faire, elle a choisi comme point de départ de ses activités le Bénin où une antenne << APESSA BENIN>> a été créée en aout 2013.

  Le Réseau des Bénévoles de Abomey-Calavi, sous-structure de l’APESSA créé en 2019 mène des activités dans le Sud du Bénin depuis sa création. Le réseau depuis lors est constitué d’une équipe de jeunes étudiants de l’Université deAbomey-Calavi dynamiques et outillés. Dans le souci de permettre à leurs pairs de se rendre utiles et d’acquérir davantage d’expériences, il lance un appel à candidature à toute personne désireuse de joindre la communauté.

Description du rôle du bénévole

La responsabilité du bénévole consiste à encadrer, en toute sécurité, les élèves/étudiants et toutes personnes confrontées aux sujets relatifs à l’éducation et à la santé sexuelle. Mais aussi, sa mission consistera à animer des séances d’échanges sur les thématiques de la SRAJ, de développement personnel, de leadership et d’Activités Génératrices de Revenus. Sous l’autorité hiérarchique des membres du bureau qui assure l’organisation et le suivi des activités dans les zones d’interventions de RBA.

Tâches

  • Proposer et adapter des animations en lien avec la SRAJ ;
  • Préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations des activités en SRAJ ;
  • S’impliquer et participer à l’élaboration, la mise en œuvre des interventions dans les milieux scolaires, universitaires et communautaires ;
  • Respecter les réglementations, normes, directives et recommandations ;
  • Proposer toute mesure nécessaire et utile à l’amélioration de la sécurité au fonctionnement du réseau ;
  • Etre animé d’une recherche constante d’amélioration et d’innovation.

Profil souhaité

  • Être prêt à travailler sous pression et sans rémunération ;
  • Etre étudiant ou élève dans l’une des Universités/écoles publiques ou privées de Abomey-Calavi ou Cotonou ;
  • Être âgé de 24 ans au maximum ;
  • Avoir un moyen de déplacement serait un atout.

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet N’Tchité : Développement d’une intervention basée sur l’estime de soi pour l’autonomisation des adolescent(e)s et jeunes, l’APESSA Bénin lance un avis de manifestation d’intérêt pour une collaboration avec 04 coaches en développement personnel et 04 psychologues cliniciens ayant l’expérience de travail avec des adolescent ( e) s qui vont intégrer une équipe pluridisciplinaire déjà existante .

Les activités se dérouleront dans les zones sanitaires de Parakou – N’dali et ZOBOZA de Février 2020 à Aout 2021 avec  pour cibles : les adolescent(e)s scolarisé(e)s et déscolarisé(e)s ; adolescent(e)s en activité sur les marchés et dans les centres d’apprentissage.

Les candidats doivent avoir une bonne connaissance d’au moins une des langues principales des zones d’intervention (Bariba pour les zones Parakou – N’Dali et Fon pour la zone ZOBOZA).  Ils doivent également être immédiatement disponibles.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Les candidatures ont été recueillies via un formulaire en ligue jusqu’au vendredi 31 janvier 2020.